Votre crêperie à Arles
Vous voulez manger une bonne crêpe à Arles ou près de Arles ?
L'équipe de Toutes-les-creperies.fr vous accompagne pour trouver votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans les Bouches du Rhône, que ce soit à Arles ou autour de Arles.
Sélectionner une crêperie à Arles
Savourez de vos crêpes avec vos amis.
Vous ne jurez que par la galette au chèvre ou la galette ? Quels que soient vos goûts, il existe une galette qui vous ressemble !
Toutes les crêperies de Arles ont choisi de vous proposer une carte complète puisqu'elle contient des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi différents desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Ainsi vous avez le choix par exemple parmi les crêperies suivantes : Creperie Chez Mam Goz, L'Authentic, Coeur de Blé.
Contactez votre crêperie à Arles par téléphone
Avec Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Arles par téléphone est vraiment très simple : appelez le numéro présent sur la fiche de votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Après votre crêpe de froment ou galette de sarrasin dégustée, pensez à donner votre opinion cette crêperie pour concevoir le listing des meilleures crêperies arlésiennes.
Les crêperies à Arles
Consultez ci-dessous la liste des crêperies installées à Arles capables de vous servir une crêpe ou une galette à Arles :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Arles
Découvrez ci-dessous les villes avec des crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Arles :
Quelques lieux célèbres de Arles
la Feria du riz, Avignon, la Rotonde (temple protestant), le parc naturel régional de Camargue, la réserve naturelle des Coussouls de Crau, la sous-préfecture d'Arles (hôtel Courtois de Langlade), l'église des Dominicains, Montpellier, le cloître Saint-Trophime, le cirque romain d'Arles, le musée de la Camargue, le Museon Arlaten, la chapelle des Trinitaires, la chapelle de la Charité, Saint-Gilles, le musée départemental de l'Arles antique, la fête des Gardians,les arènes d'Arles (amphithéâtre romain), la verrerie de Trinquetaille, le salin de Giraud, l'hôtel Barrême de Manville, l'École nationale supérieure de la photographie (hôtel Quiqueran de Beaujeu), l'enclos Saint-Césaire, la Feria pascale, l'église Sainte-Anne, le musée Réattu (grand prieuré de Malte), Aigues-Mortes, le salon international des Santonniers, les Rencontres internationales de la photographie d'Arles, la chapelle Saint-Martin du Méjean, les Saintes-Maries-de-la-Mer, la commanderie Sainte-Luce, le musée Arlaten (hôtel Laval Castellane), Nîmes, l'église Notre-Dame-de-la-Major, l'abbaye de Montmajour ...
L'anecdote crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.
Selon la légende, la galette est née de la maladresse d'une fermière bretonne qui aurait renversé de la bouillie de sarrasin sur un galet brûlant dans la cheminée.
En Bretagne, la galette et la crêpe ne désignent pas les mêmes produits :
- en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle quand sa cuisson est finie2 et présente des trous à sa surface ;
- en pays bretonnant, ou Basse-Bretagne, la crêpe de sarrasin est salée (sa version sucrée est la crêpe bretonne). Préparée à base de lait, d'oeufs, de farine de froment et de farine de sarrasin, elle est plus fine, cassante quand sa cuisson est juste finie2 et d'une surface non trouée.