Votre crêperie à Appoigny
Vous voulez déguster une crêpe à Appoigny ?
Notre site souhaite vous aider à trouver la crêperie qui vous permettre de manger une bonne crêpe.
Les données de toutes les crêperies eponiennes qui proposent un large choix de crêpe dans l'Yonne ont été centralisées...
Faire le bon choix pour une crêperie à Appoigny
Savourez de délicieuses crêpes en famille.
Vous êtes avide de Nutella ? Les crêpes permettent beaucoup de variantes... et énormement de crêperies eponiennes préparent des crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les crêpes proposées par les 1 crêperies eponiennes : elles sont adaptées aux goûts de tout le monde.
Contactez votre crêperie à Appoigny par téléphone
Appelez en quelques minutes l'une des 1 crêperies de Appoigny afin de faire votre réservation via votre téléphone : le n° affiché sur chacune des fiches permet de vous mettre en contact avec votre crêperie automatiquement.
Une fois que vous aurez pu manger votre crêpe, vous aussi, donnez votre commentaire sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 1 crêperies eponiennes pour aider à clarifier le choix des visiteurs de ce site et pour participer à la vie de notre site internet.
Les crêperies à Appoigny
Découvrez ci-après la liste des crêperies implantées à Appoigny à même de vous servir une crêpe ou une galette à Appoigny ou à quelques kilomètres :
Votre dégustation de crêpe à proximité de Appoigny
Retrouvez ci-après les villes qui disposent de crêperies suceptibles de confectionner pour vous une crêpe ou une galette dans les environs de Appoigny :
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
L'étymologie du terme galette est vraisemblablement normande. Galette est attesté au XIIIe siècle vers la même époque que le mot crêpe pour désigner une sorte de pâtisserie. Il passe pour une féminisation d'un terme galet, dérivé lui-même du mot normand gale « gâteau plat », attesté pour la première fois dans un texte de Rouen au XIIIe siècle.
En Belgique : La bouquette est une crêpe de sarrasin, souvent garnie de raisins secs, de la région de Liège.
Au Canada : La galette de sarrasin est un mets traditionnel québécois et acadien. Elle est surtout consommée sucrée au Québec (avec de la mélasse ou du sirop d'érable par exemple), mais pas exclusivement. Certaines localités organisent des festivals de la galette, comme Louiseville. La ploye du Nouveau-Brunswick y est très répandue, également, dans les régions francophones.
En Ukraine : Les blinis y sont aussi parfois confectionnés à partir de sarrasin.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).