Votre crêperie à Angoulins
Vous cherchez une crêperie à Angoulins ?
Toutes-les-creperies.fr a pour mission de vous accompagner pour que vous puissiez choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe en Charente Maritime, en plein centre ville à Angoulins ou dans ses alentours.
Faire le bon choix pour une crêperie à Angoulins
Passez un bon moment avec votre famille ou entre amis autour d'une délicieuse crêpe, l'un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus savourés de nos jours.
Vous êtes fan de Salidou ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent beaucoup de variantes... et une majorité de crêperies angoulinoises ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
N'hésitez donc pas à goûter les crêpes disponibles chez les nombreuses crêperies angoulinoises, elles répondent à chacune de vos envies.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Angoulins simplement
Contactez votre crêperie par téléphone grâce à Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Au final, partagez votre témoignage sur la crêperie que vous avez choisi parmi les crêperies de Angoulins afin de simplifier le choix des autres et pour contribuer au succès de cet annuaire.
Les crêperies à Angoulins
Consultez ci-après une liste non exhaustive des crêperies installées à Angoulins capables de vous proposer une crêpe ou une galette à Angoulins ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Angoulins.
Vous connaissez une crêperie située à Angoulins ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Dégustez des crêpes à proximité de Angoulins
Découvrez ci-après une liste non exhaustive des villes où se trouvent des crêperies qui pourront vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Angoulins :
Crêperies gourmandes est un label de qualité créé par le Comité régional du tourisme de Bretagne et développé par la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. Il est attribué depuis 2006 à des crêperies de Bretagne respectant une certaine démarche qualité. Les crêperies gourmandes :
sont des spécialistes de la crêpe bretonne ;
proposent une grande variété de galettes et de crêpes ;
ne proposent pas plus de 25 % d'autres plats ;
fabriquent leurs galettes et leurs crêpes sur place ;
ouvrent leur établissement au moins huit mois par an ;
emploient un crêpier possédant une formation spécialisée et une bonne connaissance des produits locaux et régionaux.
L'agrément Crêperies gourmandes est délivré pour une période de trois ans après un audit effectué par un organisme indépendant. Les restaurants labellisés Crêperies gourmandes sont situés dans les cinq départements de la Bretagne historique. En avril 2015, ils étaient au nombre de 85.
Fête traditionnelle liée à la crêpe
À la fête de la Chandeleur ou au Mardi Gras, il est fréquent de cuisiner des crêpes en France et en Belgique. Cette tradition est immortalisée dans le canon traditionnel français3. La légende dit que pour assurer une prospérité toute l'année, il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main en récitant cette chanson :
La veille de la Chandeleur...
L'hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l'argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté.
Dictons bretons à propos des crêpes : « Ar grampouezhenn gentañ, 'vit ar c'hazh, pe 'vit ar c'hi, pe 'vit an inosant zo 'barzh an ti » = la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l'innocent de la maison. « Ar grampouezhenn diwezhañ zo koll pe c'hounit » = celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu'il reste trop peu de pâte ou trop)
Tout savoir sur la crêpe
La crêpe n'est pas une invention très récente... Suite à diverses recherches, les historiens ont démontré que l'origine de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ! A cette époque, on ne disait pas encore crêpe. Elle ressemblait plutôt à une grosse galette épaisse. Cette galette était faite avec une sorte de mixture pâteuse, obtenue par écrasement de diverses céréales et ajoutée à de l'eau. A l'époque, une pierre plate bien chaude servait de 'casserole'.
La crêpe, ou galette, apparût en Bretagne vers le 13ème siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie. D'abord au sarrasin, elle a au début de notre siècle été transformée pour donner la crêpe que l'on connait de nos jours, grâce à l'arrivée de la farine blanche de froment. Elle est servie partout dans des crêperies et s'accompagne volontiers d'une bollée de cidre doux ou brut. Faciles à préparer, les crêpes font la joie des mamans et le bonheur des enfants!