Votre crêperie à Amboise
Vous avez découvert une crêperie près de chez vous et vous aimeriez savourer une crêpe à Amboise ?
Parce qu'il est primordial de trouver la bonne crêperie pour savourer votre prochaine crêpe en Indre et Loire, Toutes-les-creperies.fr centralise les éléments nécessaires sur les 3 crêperies amboisiennes...
Faire le bon choix pour une crêperie sur Amboise
Passez un bon moment en famille ou entre amis avec une crêpe, un des repas de la tradition culinaire bretonne les plus répandus au monde.
Vous êtes passionné de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent de se faire plaisir... et énormement de crêperies de Amboise ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies de Amboise ont choisi de vous proposer une carte très large avec des galettes de blé noir et crêpes de froment, des boissons fraîches et du cidre et des desserts qui raviront les plus gourmands.
De cette façon vous devrez choisir notamment entre Les 4 Saisons, Crêperie l'Amboiserie, Trimareva.
Contactez votre crêperie à Amboise par téléphone
Appelez en quelques minutes l'une des crêperies de Amboise pour faire votre réservation par smartphone : le numéro présent sur chacune des fiches permettra de vous rediriger vers l'une des crêperies amboisiennes automatiquement.
Pour finir, vous aussi, donnez votre opinion sur la crêperie que vous avez choisi parmi les 3 crêperies amboisiennes pour faciliter le choix des internautes et pour participer à la vie de cet annuaire.
Toutes les crêperies à Amboise
Retrouvez ci-dessous les crêperies implantées à Amboise capables de vous servir une crêpe ou une galette à Amboise ou à proximité :
Les crêperies dans les villes près de Amboise
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies suceptibles de vous préparer une crêpe ou une galette dans les environs de Amboise :
Quelques lieux connus de Amboise
la vallée de l'Amasse, le château de Beauregard, le château royal de Blois, le château d'Azay-le-Rideau, l'église Notre-Dame-du-Bout-des-Ponts à Amboise, la forêt d'Amboise, l'église Saint-Florentin d'Amboise, le musée de l'Hôtel de ville d'Amboise, le château de Chenonceau, le parc des Minis Châteaux d'Amboise, la fontaine Max Ernst à Amboise, le château de Montpoupon, Loches, Montreuil-en-Touraine, le prieuré Saint-Thomas à Amboise, la tour d'enceinte d'Amboise, le château de Vilandry, l'île Saint-Jean à Amboise, les jardins du château royal d'Amboise,le château d'Amboise, l'oppidum des Châteliers à Amboise, la pagode de Chanteloup à Amboise, Mosnes, Château-Gaillard, l'éolienne Bollée de la Gabillère à Amboise, la chapelle Saint-Jean d'Amboise, le château de Chambord, l'hôtel Joyeuse à Amboise, la tour de l'Horloge à Amboise, Limeray, Lussault-sur-Loire, la vallée de la Loire, le fanum des Châteliers à Amboise, la route des vins du Val de Loire, le château du Clos Lucé à Amboise, le château de Langeais, la collégiale Saint-Denis d'Amboise, le domaine de Chaumont-sur-Loire, le château de Cheverny, la Sologne, Saint-Ouen-les-Vignes, Tours, les jardins d'Orient d'Amboise, l'Hôtel de ville d'Amboise, Romorantin ...
crêpe : Le saviez-vous ?
On distingue généralement la crêpe et la galette sur des considérations géographiques. En Basse-Bretagne ou Breizh-Izel, qui correspond en gros à l'aire de la langue bretonne ou brezhoneg, on fait des crêpes (krampouezh) soit de froment (gwinizh) soit de blé noir (ed-du). En Haute-Bretagne ou Breizh-Uhel, partie de langue gallèse, on fait des crêpes sucrées et des galettes de blé noir, dont la pâte ne comprend que de l'eau et pas de lait. L'aspect et le goût sont différents selon ces deux régions.
Cependant, en Basse-Bretagne, on trouve régulièrement l'appellation 'galette' pour les crêpes de blé noir, afin de ne pas dérouter les consommateurs. Dans les crêperies authentiques, la galette signifie une crêpe avec une double épaisseur de pâte, à l'opposé de la crêpe dentelle, dont Quimper est la capitale.
crêpe : Le saviez-vous ?
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
La crêpe-dentelle
En 1886, Katell Cornic (née à Kerfeunteun en 1857, décédée en 1917) mit au point une méthode pour faire une crêpe sucrée très fine et très croustillante qui est repliée en petits parallélépipèdes. Après l'avoir vendue elle-même à Quimper et sur la Côte d'Émeraude, elle transmit son savoir-faire à la maison « Les Délicieuses » dirigée par Madame Tanguy. Ce produit a connu une diffusion internationale sous le nom de crêpe-dentelle.
Ce produit est aussi connu sous le nom de Gavottes, marque de crêpes dentelle née à Quimper en 1920, dans le quartier de Locmaria.
Les gavottes seraient une erreur culinaire : un oubli sur une billig (plaque en fonte où l'on fait cuire crêpes et galettes) aurait trop fait cuire une crêpe. La personne décide alors de la plier : la gavotte est née.