Votre crêperie à Aire sur la Lys
Vous avez entendu parler de une crêperie près de chez vous et vous désirez savourer une crêpe à Aire sur la Lys ?
Toutes-les-creperies.fr a pour but de vous aider à choisir votre crêperie pour votre prochaine envie de crêpe dans le Pas de Calais, en plein centre ville à Aire sur la Lys ou autour de Aire sur la Lys.
Choisir une crêperie sur Aire sur la Lys
Fabriquée dans le respect de la plus pure tradition culinaire bretonne en utilisant un four à bois ou non, la crêpe fait désormais partie des grands classiques de la gastronomie.
Vous mangez de la viande ? Viande hâchée, jambon, poulet ou encore lardons vous font saliver d'avance ? En venant déguster les crêpes conçues par dans l'une des crêperies de Aire sur la Lys, vous serez comblé.
Venez donc voir les crêpes préparées par les nombreuses crêperies de Aire sur la Lys, vous verrez qu'elles conviennent à tous les goûts.
Réservez un dîner pour déguster une crêpe à Aire sur la Lys par téléphone
Réservez une table à votre crêperie par téléphone en quelques minutes à l'aide de Toutes-les-creperies.fr et son dispositif de mise en relation.
Pour ceux qui ont déjà savouré une crêpe de froment ou galette de sarrasin dans l'une des crêperies airoises, vous pouvez alors donner en bas de la fiche de la crêperie votre retour client pour qu'il soit lu par les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci pour eux !
Les crêperies à Aire sur la Lys
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Aire sur la Lys suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Aire sur la Lys ou à proximité :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Aire sur la Lys.
Vous connaissez une crêperie située à Aire sur la Lys ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes à proximité de Aire sur la Lys
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Aire sur la Lys :
Quelques lieux connus de Aire sur la Lys
Calais, la procession de Notre-Dame Panetière à Aire-sur-la-Lys, la faïencerie d'Aire-sur-la-Lys, la porte d'Arras d'Aire-sur-la-Lys, les Capucins d'Aire-sur-la-Lys, le pays d'Aire, la Belgique, Arras, la porte de Saint-Omer d'Aire-sur-la-Lys,la porte de Beaulieu d'Aire-sur-la-Lys, l'église de Rincq à Aire-sur-la-Lys, le marais de Lenglet, le canal de Neufossé, le pont-levis d'Aire-sur-la-Lys, Saint-Omer, la collégiale Saint-Pierre d'Aire-sur-la-Lys, l'entrée fortifiée de la Lys à Aire-sur-la-Lys, le bassin des Quatre Faces à Aire-sur-la-Lys, le fonds ancien de la bibliothèque municipale d'Aire-sur-la-Lys, la réserve naturelle nationale des Étangs de Romelaëre, le bastion de Thiennes à Aire-sur-la-Lys, Dunkerque, l'hospice Beaudelle à Aire-sur-la-Lys, le fort Gassion à Aire-sur-la-Lys, la chapelle Saint-Jacques d'Aire-sur-la-Lys, les Piétas d'Aire-sur-la-Lys, le Mardyck à Saint-Quentin, les Sœurs Grises à Aire-sur-la-Lys, la caserne de Listenois à Aire-sur-la-Lys, Béthune, le parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la poudrière d'Aire-sur-la-Lys, l'église de Saint-Quentin à Aire-sur-la-Lys, la fête de la Lys à Aire-sur-la-Lys, les ballastières d'Aire-sur-la-Lys, le beffroi d'Aire-sur-la-Lys, l'Hôtel de ville d'Aire-sur-la-Lys, le festival de l'andouille d'Aire-sur-la-Lys, le bailliage d'Aire-sur-la-Lys, le Louvre-Lens, l'hôpital Saint-Jean-Baptiste d'Aire-sur-la-Lys, les géants Lydéric et Chrymilde d'Aire-sur-la-Lys, la vallée de la Lys ...
L'instant crêpe
Une crêperie est un restaurant spécialisé dans la fabrication et la vente de crêpes ou de galettes. Les crêperies ou ti-krampouezh en breton, sont très répandues en Bretagne où les crêpes sont une spécialité régionale. Les écoles de crêperie de Bretagne reçoivent des stagiaires venus du monde entier.
Il existe en France métropolitaine un peu plus de 4 000 crêperies.
Il est courant de manger les crêpes à table.
Les crêperies rivalisent d'imagination pour proposer des accompagnements variés pour les crêpes salées (champignons, fromages forts, viandes, etc.) ; le plus populaire reste fait de fromage râpé, d'un oeuf (étalé ou « miroir ») et d'une tranche de jambon, l'ensemble étant dénommé « une complète ».
Traditionnellement, au moment de servir, on ajoute une noix de beurre salé sur la crêpe (sucrée ou salée).
Quant aux crêpes sucrées, elles sont consommées chaudes avec divers accompagnements ou froides, au petit déjeuner, au goûter ou comme en-cas.
En crêperie, les crêpes sucrées sont proposées partout en Bretagne. Concernant le salé, la crêpe de blé noir est proposée en Basse-Bretagne et la galette de sarrasin en Haute-Bretagne.
Les crêpes bretonnes sont traditionnellement consommées avec du cidre, boisson produite abondamment en Bretagne. Le lait ribot est moins consommé que ce que la tradition ne le prétend
La crêpe bretonne est une spécialité régionale de Basse-Bretagne. Faite de sarrasin, elle se consomme salée ; sa version sucrée est majoritairement faite de farine de froment4. En breton, le même terme krampouezhenn, traduit par « crêpe », désigne indifféremment une crêpe sucrée au froment ou une crêpe salée au sarrasin. Le mot « galette » n'est par conséquent pas utilisé dans ce sens dans les régions où le breton était encore répandu au début du XXe siècle, dans l'ouest de la Bretagne ; il y fait plutôt référence à une pâte épaisse (galette de pommes, etc.) ou à un biscuit beurré.
En pays d'Aven on distingue les krampouezh gwinizh du, crêpes de blé noir salées, des krampouezh dous, crêpes de froment sucrées.
La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé billig en breton, nommé galetière en Haute-Bretagne, galettoire, ou encore tuile ; une simple crêpière peut cependant être utilisée. Elle y est étalée en disque à l'aide d'une rozell, rouable ou raclette, sorte de petit râteau.
L'instant crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!