Votre crêperie à Ahuy
Vous aimeriez manger une crêpe à Ahuy ?
Toutes-les-creperies.fr a indexé les différentes crêperies aqueduciennes qui proposent un large choix de crêpe en Côte d'Or afin de vous aider à dénicher la crêperie dont vous avez besoin !.
Trouver une crêperie sur Ahuy
Profitez de votre soirée avec votre famille ou entre copains autour d'une délicieuse crêpe, l'un des repas de la cuisine bretonne les plus répandus sur Terre.
Vous ne jurez que par la galette végétarienne ou la galette ? Peu importe vos préférences, vous aurez à la carte une crêpe de froment ou galette de sarrasin à votre goût !
Toutes les crêperies de Ahuy vous proposent une carte très large comprenant des crêpes, des boissons fraîches et du cidre mais aussi des desserts pour finir votre repas sur une note sucrée.
Contactez votre crêperie à Ahuy en quelques clics
Appelez l'une des crêperies de Ahuy afin de vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre smartphone : le numéro présent sur chacune des fiches permet de vous rediriger vers l'une des crêperies de Ahuy de façon automatique.
Si vous avez déjà mangé une galette dans l'une des crêperies de Ahuy, pensez à déposer en bas de la fiche de la crêperie votre opinion pour les autres internautes... merci pour eux !
Les crêperies à Ahuy
Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des crêperies basées à Ahuy suceptibles de vous proposer une crêpe ou une galette à Ahuy ou à quelques kilomètres :
Désolé mais nous n'avons répertorié pour le moment aucune crêperie à Ahuy.
Vous connaissez une crêperie située à Ahuy ?
Aidez-nous à compléter notre annuaire en remplissant le formulaire pour ajouter une nouvelle crêperie
Savourez des crêpes dans les villes proches de Fontaine Les Dijon
Consultez ci-dessous une liste non exhaustive des villes qui disposent de crêperies à même de confectionner pour vous une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Fontaine Les Dijon :
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.
La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.
La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'événements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Tout savoir sur la crêpe
La chandeleur, 40 jours après Noël, se fête le 2 février. Ce jour religieux correspond chez les Chrétiens à la présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge Marie. A la présentation de Jésus, il y eut une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La chandeleur, du mot 'candela', est ainsi devenue la fête des chandelles.
Il paraît que le pape 'Gélase 1er' réconfortait les pèlerins de Rome avec des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes.
Les anciens vous diront qu'il faut faire sauter les crêpes avec une pièce de monnaie dans la main pour assurer une prospérité toute l'année.
Les enfants vous diront que la chandeleur, c'est la fête des crêpes!