Votre crêperie à Agen
Vous aimeriez déguster une crêpe à Agen ?
En consultant toutes les caractéristiques que nous avons récoltées sur chacune des 2 crêperies de Agen, ainsi pour réserver une table pour manger votre prochaine crêpe dans le Lot et Garonne sélectionnez bien plus efficacement votre crêperie.
Sélectionner une crêperie sur Agen
Passez un bon moment avec votre famille ou entre copains autour d'une crêpe, l'un des plats de la cuisine bretonne les plus aimés dans de nombreux pays.
Vous êtes féru de beurre demi-sel ? Les nombreuses recettes de crêpes promettent beaucoup de variantes... et presque toutes les crêperies de Agen ont des versions infinies des crêpes et galettes de blé noir.
Alors plus une seconde à perdre, venez goûter les menus et la carte de crêpes préparées par les 2 crêperies de Agen, vous verrez qu'elles conviennent à chacune de vos envies.
De cette façon vous avez le choix par exemple entre Crêperie La Cinquième Saison, Creperie TY MAT'LOT.
Contactez votre crêperie à Agen en quelques clics
Grâce à Toutes-les-creperies.fr, faire une réservation pour manger une crêpe à Agen par téléphone est très facile : vous n'avez qu'à appeler le numéro disponible sur la page dédiée à votre crêperie et vous serez mis en contact avec votre crêperie.
Une fois votre galette goûtée et approuvée, pensez à laisser un commentaire sur votre crêperie pour participer au top des crêperies de Agen.
Toutes les crêperies à Agen
Retrouvez ci-dessous la liste des crêperies implantées à Agen qui pourront vous proposer une crêpe ou une galette à Agen ou à quelques kilomètres :
Savourez des crêpes dans les villes proches de Agen
Consultez ci-dessous les villes qui disposent de crêperies capables de vous préparer une crêpe ou une galette à quelques kilomètres de Agen :
Quelques lieux connus de Agen
le cours Washington, le théâtre Ducourneau, la maison Art Nouveau, le palais de justice d'Agen, la ruelle des Juifs, le pruneau d'Agen, les grottes de Fontirou, l'église Notre-Dame des Jacobins, le musée des Beaux Arts d'Agen, le canal latéral à la Garonne,la cathédrale Saint-Caprais, la rue des Cornières, la rue Puits du Saumon, le pont-canal d'Agen, la gare d'Agen, l'église Notre Dame du Bourg, la tour Notre-Dame du Chapelet, l'hôtel Hutot de Latour, la place des Laitiers, la promenade du Gravier, l'ancien présidial (Hôtel de ville), la rue Beauville, l'ancien palais épiscopal (préfecture), la rue Mirabeau, le pont suspendu sur la Garonne, l'ancien hôtel Lacépède (bibliothèque municipalle), le marché couvert d'Agen, les grottes de Lastournelle, l'hôtel Secondat de Montesquieu ...
Tout savoir sur la crêpe
La culture du blé noir se développe à partir du XVIe siècle bien qu'on trouve dès le XIIe siècle des traces de pollen de sarrasin dans des tourbières en Bretagne.
Au milieu du XXe siècle, du fait de l'émigration de nombreux Bretons, des crêperies bretonnes ont vu le jour en France et notamment à Paris, dans le quartier de Montparnasse, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde.
Ce que les bretonnants appellent krampouezhenn (pluriel : krampouezh) désigne indifféremment une préparation salée au sarrasin ou sucrée au froment.
Il existe donc deux crêpes traditionnelles de Basse-Bretagne1 :
- à la farine de froment (en breton : bleud gwinizh). La pâte traditionnelle se compose d'oeufs, de farine, de sucre et de lait ; elle se mange généralement sucrée ;
- à la farine de blé noir (ou sarrasin) ou bleud ed-du ou bleud gwiniz-du. La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des oeufs ou du lait) ; elle se mange salée.
Depuis peu, certains restaurateurs proposent des galettes de blé noir sucrées. À Quimper, certaines crêperies proposent des « galettes » faites de farine de froment et sucrées, selon une recette spéciale.
Il ne faut pas confondre la crêpe avec la galette de sarrasin, car il ne s'agit pas des mêmes produits2,3 : en pays gallo ou Haute-Bretagne, la galette de blé noir ou galette de sarrasin est exclusivement salée. Préparée à base d'eau, de farine de sarrasin et de sel, elle est épaisse, molle après cuisson4 et présente des trous à sa surface. Elle entre notamment dans la composition de la galette-saucisse et est consommée couramment. La crêpe de sarrasin basse-bretonne est faite avec du lait, et est visuellement plus fine, cassante juste après cuisson4 et d'une surface lisse, sans trous.
À noter que le terme « galette » désigne en basse-Bretagne un biscuit au beurre.