Votre crêperie à Acigne
Vous aimeriez déguster une crêpe à Acigne ?
Les différentes crêperies de Acigne vous proposent une carte de crêpes et de galettes.
Choisir sa crêperie sur Acigne
Fabriquée dans le respect de la plus ancienne tradition culinaire bretonne au four à bois ou pas, la crêpe compte parmi les grands classiques de la restauration.
Vous avez une envie de viande sous toutes ses formes ? Jambon, poulet, lardons ou aussi viande hâchée vous donnent faim rien que d'y penser ? Avec les crêpes cuisinées par dans l'une des crêperies acignolaises, de nombreuses recettes combleront vos papilles.
N'hésitez donc pas à découvrir les crêpes préparées par les nombreuses crêperies acignolaises : elles sont adaptées à chacune de vos envies.
Découvrez une bonne crêperie à Acigne
Contactez en quelques min l'une des crêperies de Acigne pour vérifier les horaires d'ouverture et réserver une table via votre mobile : le numéro de téléphone affiché sur la fiche de la crêperie permet de vous mettre en contact avec votre crêperie de façon automatique.
Pour ceux qui ont déjà goûté une crêpe ou galette dans l'une des crêperies de Acigne, partagez en bas de la fiche de la crêperie votre témoignage afin d'aider les visiteurs de Toutes-les-creperies.fr... merci !
Toutes les crêperies à Acigne
Retrouvez ci-dessous les crêperies présentes à Acigne suceptibles de préparer votre crêpe ou une galette à Acigne ou dans ses environs :
Votre dégustation de crêpe dans les villes près de Acigne
Consultez ci-dessous la liste des villes qui disposent de crêperies qui pourront proposer une large gamme de crêpe ou une galette près de Acigne :
Vidéo de crêpe
Nous avons trouvé pour vous les meilleures vidéos sur les crêpes ou galettes...
Un peu de Culture & de crêpe
La crêpe bretonne est un plat traditionnel consommé couramment en Basse-Bretagne. Devenue particulièrement renommée en France et ailleurs, elle est également servie dans des crêperies, nature ou garnie d'ingrédients divers, salés ou sucrés suivant la recette de base.
La crêpe bretonne peut être confectionnée à base de froment (crêpe sucrée) ou de sarrasin (crêpe salée). Cette dernière, moins connue, ne doit pas être confondue avec la galette de blé noir typique de Haute-Bretagne, dont la recette diffère.
La crêpe peut se consommer seule, mais est souvent nappée d'une garniture telle que le sucre, de la confiture, du chocolat à tartiner, de la crème chantilly, du fromage, du jambon, voire des légumes cuits et assaisonnés. La crêpe est généralement sucrée pour les crêpes de froment et plutôt salée pour les crêpes de sarrasin.
La crêpe peut aussi être fourrée et gratinée au four. Elle se présente pliée en quatre, roulée, en demi-lune, en triangle, en pannequet (la garniture est placée au centre et on rabat deux bords opposés puis les deux autres pour former un petit paquet) ou « en aumônière ».
Elle peut être aussi utilisée comme base d'autres recettes (exemples : le gâteau de crêpes ou la ficelle picarde).
Enfin, on peut aussi la flamber : on verse sur la crêpe chaude un alcool chauffé (souvent du Grand Marnier) auquel on met le feu. Ces crêpes sont servies de suite, souvent encore en train de flamber dans l'assiette. On peut accompagner d'une boule de glace (souvent parfumée à la vanille).
Sucrée ou salées, les crêpes sont traditionnellement consommées chaudes accompagnées de beurre. La garniture la plus fréquente des crêpes dites « salées » est constituée de fromage râpé, de jambon, d'un oeuf et elle est dite « complète » lorsqu'on y retrouve les trois ingrédients simultanément. Pour les crêpes dites « sucrées » les ingrédients couramment utilisés sont : le beurre, le sucre, le chocolat, le nutella, la confiture, le miel, le caramel au beurre salé, le citron, la crème de marron, etc.
On cuisine également des crêpes dans le Nord-Pas-de-Calais et en Alsace, en incorporant de la bière dans la pâte, ce qui améliorait sa dégustation5 ; en Normandie on y incorpore un peu de calvados et éventuellement de la pomme.
Les crêpes de sarrasin existent sous diverses formes et noms : la galette en Haute-Bretagne, le tourtou ou galetou en Limousin, le bourriol ou pompe en Auvergne, la pascade en Aveyron, etc.
Le Galichon ou crêpe du chat est la toute dernière crêpe réalisée, souvent de petite taille du fait du manque de pâte.
Les crêpes Suzette sont un grand classique de la cuisine française inventé par Auguste Escoffier. Elles sont préparées avec un « beurre Suzette » (beurre fondu et mélangé avec du sucre, du Grand Marnier, de l'orange et du citron). Elles peuvent ensuite être flambées au Grand Marnier, mais cette dernière étape est sujette à controverse entre partisans et opposants du flambage de la crêpe6. Elles devraient leur nom à l'actrice française Suzanne Reichenberg (1853-1924).