Votre crêperie en Haute Loire
Vous souhaitez déguster une crêpe ou une galette en Haute Loire ou dans ses environs ?
Pour manger une crêpe en Haute Loire, sachez que les crêperies en Haute Loire préparent une sélection de crêpes dignes des meilleurs restaurants bretons.
Faire le bon choix pour une crêperie en Haute Loire
Vous êtes passionné de beurre demi-sel ? Les crêpes promettent toutes les combinaisons... et une majorité de crêperies en Haute Loire proposent de nombreuses crêpes et galettes de blé noir.
Toutes les crêperies en Haute Loire proposent une carte très large qui comprend des crêpes, des boissons comme le cidre mais aussi des desserts pour les plus gourmands.
Ainsi vous devrez choisir notamment entre Le Ponot, AUBERGE DE L ABBAYE, CREPERIE LE BASILIC ... ou encore FLEUR DE SEL.
Réservez votre table pour venir manger une crêpe simplement
Réservez une table dans votre crêperie par téléphone grâce à l'annuaire Toutes-les-creperies.fr et son système de mise en relation.
Après votre crêpe ou galette engloutie, pensez à noter cette crêperie pour participer au top des crêperies dans le 43.
Où savourer des crêpes en Haute Loire
Les crêpiers bretons ont décidément une imagination débordante. Deux d'entre eux viennent de créer la crêpe ou la galette à l'eau de mer comme le révèle Ouest-France.
Les deux inventeurs de cette crêpe pas comme les autres sont Frédérique et Eric Février. Ils sont tous les deux installés à Plomeur dans le Finistère. Leur toute nouvelle crêpe est composée de blé noir, de sarrasin et donc d'eau de mer. La crêperie où elle est fabriquée à Plomeur.
Selon les crêpiers, cet ingrédient insolite permet d'avoir « des crêpes plus douces, avec une meilleure durée de conservation ». Cette recette évite aussi l'ajout de gluten.
Un couple de Bretons ose inventer la crêpe en forme de boule
Sacrilège en Bretagne. Un couple de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) a inventé la crêpe en forme de boule, rapporte Ouest France. « L'idée nous est venue il y a plus d'un an. Ma femme Karine cuisinait des pancakes pour son frère, lorsqu'il a évoqué l'idée de pancakes fourrés », raconte Samuel Arnaud. Ce dernier voyageait régulièrement au Japon pour son travail, et tenait un cabinet de shiatsu.
Les takoyakis, crêpe de farine de poisson fourrée au poulpe crue, ont été une source d'inspiration pour le couple breton, précise le quotidien. « Nous avons adapté la crêpe bretonne grâce à une méthode de cuisson japonaise », précise-t-il.Le concept était né. Après l'achat du matériel nécessaire, le couple se lance dans l'ouverture d'un food truck. La forme sphérique permettrait de retrouver le goût originel du cœur de la crêpe, habituellement perdu dans la platitude de la recette traditionnelle. Manquait plus que le nom « ty keur », « la loge du cœur en Breton ». Les amateurs de crêpes pourront déguster les « ty keur », salées ou sucrées, à partir de lundi aux alentours de la ville de Morlaix.
Depuis 2011, un établissement original propose de découvrir la crêpe typiquement japonaise en plein cœur du Marais. Le principe ? Enrouler le dessert en guise de cornet, puis le remplir de diverses garnitures. Enroulée tel un cornet ou en forme de bol, la crêpe est remplie de divers toppings : Cheesecake, Nutella, M&ms, coulis de fruits ou encore chantilly. Gâteaux, bonbons, fruits frais : il y en a pour tous les goûts. Une gourmandise typiquement japonaise que le patron de l‘établissement, Mr. Takahiko Sawada, a souhaité implanter en France. « Au Japon, la crêpe se mange ainsi. La France étant réputée pour être le pays de la crêpe, j'ai pensé que le concept plairait. »
Quand une crêpe rencontre un kouign-amann, près de Brest
Voilà bientôt deux ans qu'Olivier Lazennec, patron d'une crêperie à Landéda, en pays des Abers (Finistère nord), a créé avec un ami « le kouign-crêpes ». « On s'était lancé dans la vente de crêpes fraîches à emporter, raconte le restaurateur, deux fois médaille d'argent au meilleur crêpier du Finistère. Mais on avait pas mal d'invendus. »
Plutôt que de les jeter, Olivier Lazennec a imaginé rouler des crêpes beurre sucre, nappées de pommes râpées ou de chocolat, puis de couper des tronçons et de les cuire au four. Le P'tit Gazeck, du nom d'un bateau qu'il prévoit de restaurer, était né.